•  

    1) L'énoncé du besoin

     Pour commencer il faut prendre connaissance du règlement de "robot cup".

     règlement

      Exercice 1 : Analyse du règlement 

     

    1) Que doit-on réaliser ?

    2) Combien y-aura-t-il d’équipe(s) sélectionnée(s) dans chaque classe pour participer à la phase finale interclasses ?

    3) Comment sera désignée l’équipe gagnante ?

    4) Pour gagner l’épreuve de performance que devra faire le robot ?

    5) Citer trois caractéristiques ESSENTIELLES du robot : Le robot devra être capable de…, le robot devra être capable de…

     6) En quoi consiste l’épreuve de l’exposé de la revue de projet ?

     7) Quels éléments faut-il présenter le jour de l’épreuve pour concourir ?

     

      2) Expression du besoin

     Exercice 2 : Le diagramme bête à cornes :

     Compléter les 3 fonctions principales. 

     

     

    Exercice 3 : La bête à cornes et le cahier des charges

     

     

     

    CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE DU ROBOT
    Présentation Générale

    A qui est-il destiné ?

    Aux concurrents du défi

    À quoi va-t-il servir ?

    Pour gagner le défi

     

    Fonctions

    Critères

    Niveaux

    FS1

    Parcourir la piste en roulant le plus rapidement possible.

    Avant/Arrière-Droite/Gauche : 2 moteurs double sens, indépendants à piloter.

    1 bloc de 2 moteurs à rotation continue (4,8 à 6V déterminant le couple)

    Vitesse

    selon le diamètre des roues

    FS2

    Avoir le meilleur design.

    Formes, couleurs de la carrosserie

    Identité visuelle du groupe à choisir

    FS3

    Etre autonome en énergie

    Interface programmable et stockant le prg

    Carte ARDUINO UNO (de 3 à 6V) programmable par logiciel ;

    Marche/Arrêt du robot

    Bouton marche/arrêt

    FC1

    Éviter les obstacles sur la piste.

    Encombrement

    Dimensions maximales du robot 160x190x100

    Détection d’obstacles.

    Capteurs à choisir

    FC2

    Avoir un coût de revient limité

    Coût en €

    Limiter le coût de revient du robot.

    (45€ TTC maximum).

    FC3

    Recevoir le programme

     

     

    Câble de connexion USB

    Interface programmable avec le logiciel Ardublock

     

    FC4

    Être autonome et économique en énergie.

    Énergie suffisante embarquée

    Source et voltage à déterminer

    la source d’énergie doit respecter l’environnement

    Economique, batterie rechargeable

    FC5

    Être réalisable avec les

    moyens du collège.

    Machines et outils

     

    Perceuse, Fraiseuse à Cde numérique, Thermo-plieuse, Poinçonneuse, cisaille, outils à main…

    Matériaux

    Matériaux disponibles ou recyclés.

    FC6

    Respecter l'environnement, valorisation des matériaux

    Chaque élément doit avoir une liaison démontable pour le tri.

    Assemblages démontables type écrou/vis ou autres.

     

     

     


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  • Recherche sur internet :

     

    COPIER/COLLER N'EST PAS TRAVAILLER

     

    Enregistrer le travail dans groupe, 3A ou 3B et le chiffre de ton groupe sous le nom historique robot + ton nom

     

     

    Ce travail sera présenté dans un document traitement de texte, paginé dans le «pied de page» et portant vos noms dans l’«en-tête».

    Ne pas oublier de donner un titre général au document et de le structurer sous forme de paragraphes clairs et précis. Tout texte ou image copier/coller doit citer sa source obligatoirement.

     

    Il faut répondre aux questions suivantes:

     

    • Qu’est ce qu’un robot ?

      - Définition simple,

      - Les domaines dans lesquels on utilise des robots,

      - Tous les robots sont composés de 5 parties, lesquelles (leur nom et leur fonction)

     

    • Historique

             - Dans un tableau ( 3 colonnes, 2 lignes) trouver 3 types de robot marquants l'évolution des robots avec une image et une explication

     

     

    Liste d'adresses de sites possibles mais non exhaustive...

    site sur la robotique en général

    site sur l'histoire des robots1

    site sur l'histoire des robots 2

    site sur l'histoire des robots 3

    site sur histoire des robots 4

    site sur l'histoire des robots 5

    site sur l'histoire des robots 6

    composition d'un robot 1

    composition d'un robot 2

    les domaines de la robotique

    site marchand robot et foot

     

    Rapide histoire de la robotique :

     

    https://prezi.com/suuvdqyisubz/une-breve-histoire-de-la-robotique/#share_embed


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    Chaque élève du groupe doit réaliser l'exercice 1

     

     

     

    Exercice 1 : Recherche de formes pour le châssis

     

    1. Prendre les côtes (dimensions) extérieures des éléments à embarquer :

     

    • la platine de commande et le bloc d'alimentation

    • le bloc moteurs

    • les capteurs

    • la troisième roue (ou autres solutions pour faire tenir en équilibre le robot)

    • .

     

     

     

    1. Prendre les côtes (dimensions) des perçages nécessaires pour fixer les éléments à embarquer.

     

     

     

    1. Sur une feuille de brouillon, rechercher et dessiner plusieurs formes de châssis possibles (au moins 1 par élève).

     

    Il peut être nécessaire de réaliser plusieurs morceaux pour placer tous les éléments du robot. Quand tous les éléments du robot sont positionnés, il faut rendre la forme esthétique et penser à un lien possible avec l'identité de l'équipe.

     

    4. Chacun doit proposer un dessin à main levée de la forme générale de votre châssis avec la disposition des différents éléments (bloc moteurs, platine de commande....).

     

    Écrire toutes les dimensions extérieures du châssis, mais aussi la position et le diamètre des perçages...

     

    5. Chacun doit proposez sur feuille blanche ou quadrillée un plan coté en vue de dessus du châssis à l’échelle 1. Respectez les règles du dessin comme indiqué ci-dessous.

     

     

     

     

     

    6. A cette étape du travail il faut choisir une solution pour le châssis.

    7. Faire une maquette en carton à l'échelle 1 et s'assurer que tous les éléments peuvent être assemblés correctement (les perçages de fixation au bons emplacements, bons entre-axes (dimension entre deux trous d'un même élément))

     

     

     

    8. Faire vérifier le dessin par le professeur.

     

     

     

    Attention ! Tous les documents réalisés seront conservés.

     

     

     

    Exercice 2 : Recherche de faisabilité

     

     

     

    Matériaux : Il faut choisir un matériau en fonction de ses caractéristiques ou propriétés. Expliquer quelles sont les propriétés les plus importantes dans votre cas.

     

     

     

    Mise en forme du châssis: Il faut choisir un procédé de mise en forme compatible avec le matériau choisi, expliquer en quoi cela consiste cette mise en forme et justifier ce choix.

     

     

     

    Développement durable : Rechercher l'impact du matériau choisi sur l'environnement (Caractéristiques du matériau, faire des recherches)

     

     

     

    Calculer le prix de cette solution : Voir tarif fournisseur, le prix est calculé à partir de la découpe d'un rectangle de matière dans lequel on découpera la pièce.

     

    Précisez :

     

    • le nom du fournisseur

    • les références

    • si il y a plusieurs pièces, faites le calcul, pour chacune d'elles puis calculez le total.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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