• Du besoin au Cahier des Charges

     

    1) L'énoncé du besoin

     Pour commencer il faut prendre connaissance du règlement de "robot cup".

     règlement

      Exercice 1 : Analyse du règlement 

     

    1) Que doit-on réaliser ?

    2) Combien y-aura-t-il d’équipe(s) sélectionnée(s) dans chaque classe pour participer à la phase finale interclasses ?

    3) Comment sera désignée l’équipe gagnante ?

    4) Pour gagner l’épreuve de performance que devra faire le robot ?

    5) Citer trois caractéristiques ESSENTIELLES du robot : Le robot devra être capable de…, le robot devra être capable de…

     6) En quoi consiste l’épreuve de l’exposé de la revue de projet ?

     7) Quels éléments faut-il présenter le jour de l’épreuve pour concourir ?

     

      2) Expression du besoin

     Exercice 2 : Le diagramme bête à cornes :

     Compléter les 3 fonctions principales. 

     

     

    Exercice 3 : La bête à cornes et le cahier des charges

     

     

     

    CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE DU ROBOT
    Présentation Générale

    A qui est-il destiné ?

    Aux concurrents du défi

    À quoi va-t-il servir ?

    Pour gagner le défi

     

    Fonctions

    Critères

    Niveaux

    FS1

    Parcourir la piste en roulant le plus rapidement possible.

    Avant/Arrière-Droite/Gauche : 2 moteurs double sens, indépendants à piloter.

    1 bloc de 2 moteurs à rotation continue (4,8 à 6V déterminant le couple)

    Vitesse

    selon le diamètre des roues

    FS2

    Avoir le meilleur design.

    Formes, couleurs de la carrosserie

    Identité visuelle du groupe à choisir

    FS3

    Etre autonome en énergie

    Interface programmable et stockant le prg

    Carte ARDUINO UNO (de 3 à 6V) programmable par logiciel ;

    Marche/Arrêt du robot

    Bouton marche/arrêt

    FC1

    Éviter les obstacles sur la piste.

    Encombrement

    Dimensions maximales du robot 160x190x100

    Détection d’obstacles.

    Capteurs à choisir

    FC2

    Avoir un coût de revient limité

    Coût en €

    Limiter le coût de revient du robot.

    (45€ TTC maximum).

    FC3

    Recevoir le programme

     

     

    Câble de connexion USB

    Interface programmable avec le logiciel Ardublock

     

    FC4

    Être autonome et économique en énergie.

    Énergie suffisante embarquée

    Source et voltage à déterminer

    la source d’énergie doit respecter l’environnement

    Economique, batterie rechargeable

    FC5

    Être réalisable avec les

    moyens du collège.

    Machines et outils

     

    Perceuse, Fraiseuse à Cde numérique, Thermo-plieuse, Poinçonneuse, cisaille, outils à main…

    Matériaux

    Matériaux disponibles ou recyclés.

    FC6

    Respecter l'environnement, valorisation des matériaux

    Chaque élément doit avoir une liaison démontable pour le tri.

    Assemblages démontables type écrou/vis ou autres.

     

     

     

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