• Du besoin au cahier des charges

    1) L'énoncé du besoin

    Pour commencer il faut prendre connaissance du règlement de "robot cup".

    règlement

     Exercice 1 : Analyse du règlement 

    1) Que doit-on réaliser ?

    2) Combien y-aura-t-il d’équipe(s) sélectionnée(s) dans chaque classe pour participer à la phase finale interclasses ?

    3) Comment sera désignée l’équipe gagnante ?

    4) Pour gagner l’épreuve de performance que devra faire le robot ?

    5) Citer trois caractéristiques ESSENTIELLES du robot : Le robot devra être capable de…, le robot devra être capable de…

    6) En quoi consiste l’épreuve de l’exposé de la revue de projet ?

    7) Quels éléments faut-il présenter le jour de l’épreuve pour concourir ?

     

    2) Expression du besoin

    Exercice 2 : Le diagramme bête à cornes :

    Compléter les 3 fonctions principales.

    3) Du besoin au cahier des charges

    Exercice 3 : La bête à cornes et le cahier des charges

     

     

    CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE DU ROBOT
    Présentation Générale

    A qui est-il destiné ?

    Aux concurrents du défi

    À quoi va-t-il servir ?

    Pour gagner le défi

     

    Fonctions

    Critères

    Niveaux

    FS1

    ...

    Avant/Arrière-Droite/Gauche : 2 moteurs double sens, indépendants à piloter.

    1 bloc de 2 moteurs à rotation continue (4,8 à 6V déterminant le couple)

    Vitesse

    selon le diamètre des roues

    FS2

    ...

    Formes, couleurs de la carrosserie

    Identité visuelle du groupe à choisir

    FS3

    ...

    Interface programmable et stockant le prg

    Carte Picaxe 18 HighPower (de 3 à 6V) programmable par logiciel ;

    Marche/Arrêt du robot

    Bouton marche/arrêt

    FC1

    Éviter les obstacles sur la piste.

    Encombrement

    Dimensions maximales du robot 160x190x100

    Détection d’obstacles.

    Capteurs à choisir

    FC2

    Avoir un coût de revient limité

    Coût en €

    Limiter le coût de revient du robot.

    (75€ TTC maximum).

    FC3

    Recevoir le programme

     

     

    Câble de connexion série ou USB

    Interface programmable avec le logiciel Picaxe

     

    FC4

    Être autonome et économique en énergie.

    Énergie suffisante embarquée

    Source et voltage à déterminer

    la source d’énergie doit respecter l’environnement

    Economique, batterie rechargeable

    FC5

    Être réalisable avec les

    moyens du collège.

    Machines et outils

     

    Perceuse, Fraiseuse à Cde numérique, Thermo-plieuse, Poinçonneuse, cisaille, outils à main…

    Matériaux

    Matériaux disponibles ou recyclés.

    FC6

    Respecter l'environnement, valorisation des matériaux

    Chaque élément doit avoir une liaison démontable pour le tri.

    Assemblages démontables type écrou/vis ou autres.

    Recherche de solutions : le châssis »

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